L’entreprise à l’ère du digital

Le monde et les entreprises avancent aujourd’hui dans une ère nouvelle faite de moins de certitudes et de plus de risques.

L’impact de la révolution digitale, démarrée depuis de nombreuses années, y est pour beaucoup.

Nous avons une certitude : ces changements ne cesseront de s’accélérer.

Exposition multiple de formes architecturales modernes abstraites. IA Générative.

L’entreprise de demain est beaucoup plus agile dans son développement business.

Les entreprises devront relever ce défi au temps en entamant leur propre transformation pour faciliter l’intégration de nouvelles technologies, travailler de manière plus flexible et développer l’humain qui doit être le socle de leur réussite.

L’évolution inéluctable des entreprises d’une offre de produits vers les services est facilitée par le cloud et le logiciel qui sont au coeur de leur développement et de la transformation de nombreuses industries qui deviennent des « software company », et les géants d’internet, les GAFAM qui sont des entreprises « nées digitales », donnent aujourd’hui le cap pour conquérir ou empiéter sur de nouveaux marchés.

Pour de nombreuses entreprises, se réinventer en développant une culture de l’innovation avec de nouveaux modes de fonctionnement devient donc vital pour évoluer vers de nouveaux modèles d’affaires tout en capitalisant sur leurs actifs clés et leur savoir-faire. Un défi à relever par le management de l’entreprise en donnant du sens à l’ensemble des salariés pour les embarquer dans un futur prometteur.

Les entreprises évoluent aussi dans des écosystèmes plus ouverts avec de nombreux partenariats et une plus grande proximité du client. De fait, les projets deviennent plus complexes, gérés en mode hybride ou agile à l’échelle, ils nécessitent encore plus de professionnalisme et un engagement important de toutes les parties prenantes à tous les niveaux de l’entreprise.

L’intelligence collective, alliance de l’esprit d’équipe et du talent individuel, est le moteur des nouveaux modes de fonctionnement. Au delà de l’évolution des compétences techniques qui peut être mené à un rythme soutenu pour certains métiers, le développement des compétences humaines est au centre de l’évolution des métiers et des rôles pour développer l’esprit agile et de collaboration.

dbi Conseil apporte un regard innovant et pragmatique – nous sommes passionnés par les mouvements qui façonnent le monde d’aujourd’hui et préparent le futur.